Coopération militaire sénégalo-mauritanienne : Le calendrier des patrouilles mixtes pour 2018 élaboré

  • Source: : Le Soleil | Le 13 février, 2018 à 23:02:34 | Lu 3193 fois | 6 Commentaires
content_image

Coopération militaire sénégalo-mauritanienne : Le calendrier des patrouilles mixtes pour 2018 élaboré

Une délégation des forces de défense et de sécurité du Sénégal conduite par le colonel Mbaye Cissé, commandant la de Zone militaire nord, a séjourné à Rosso, en République Islamique de Mauritanie, du 8 au 10 février dernier, pour rencontrer les autorités militaires de ce pays.

Selon un communiqué du Bureau d’information et des relations publiques (Birp/Zone militaire nord) qui nous est parvenu hier, à Saint-Louis, ce voyage entre dans le cadre de la réunion de planification des patrouilles conjointes pour l’année 2018. Une occasion pour les deux pays de magnifier la coopération militaire et d’envisager des actions communes concertées pour mieux assurer la sécurité des personnes et des biens entre les deux côtés des frontières communes. La délégation sénégalaise était composée de représentants de l’ensemble des forces de sécurité et de défense de la zone 2.

C’est aux environs de 17h 50mn que la délégation est arrivée à Rosso-Mauritanie où elle a été accueillie par le colonel Abdalah Abdoul Walid, commandant la 7ème région militaire mauritanienne. Le cortège s’est ensuite ébranlé vers la direction du camp de la Garde républicaine de la Mauritanie où des honneurs lui ont été rendus. Selon toujours ce communiqué, c’est dans la matinée du vendredi 9 février que les travaux ont démarré après le discours du colonel Abdalah Abdoul Walid, qui a souhaité la bienvenue à la délégation sénégalaise. Quant au colonel MBaye Cissé, commandant la Zone militaire n°2, il a rendu un vibrant hommage à son hôte pour cet accueil chaleureux. Il a mis à profit ce séjour en Mauritanie pour aller rendre une visite de courtoisie au gouverneur du Trarza.

Il a été reçu par Mouhamadou Dia, chargé des politiques sociales représentant le gouverneur empêché, qui a magnifié l’exemplarité de la coopération entre les deux pays. Ce communiqué de la Birp/Zone 2 a rappelé que l’objectif de cette rencontre était d’examiner les questions sécuritaires en vue d’établir un nouveau calendrier des patrouilles communes pour l’année 2018. Une occasion saisie par ces deux délégations des forces de défense et de sécurité pour réitérer leur engagement indéfectible à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les unités frontalières des deux pays. Les commissions ont travaillé d’arrache-pied pour élaborer des plans d’actions communes et c’est ainsi qu’un procès-verbal à été paraphé par les deux chefs de délégation, notamment le colonel Boya, chef de la cellule opération et instruction de la Mauritanie et le colonel Mbaye Cissé. A la fin de cette rencontre,   le calendrier des patrouilles pour l’année 2018 a été élaboré. Les participants ont magnifié les efforts consentis par les deux pays et espèrent que cela permettra aux populations des localités  frontalières de vivre tranquillement et de vaquer à leurs occupations en toute quiétude.

Mbagnick Kharachi DIAGNE


Auteur: Mbagnick Kharachi DIAGNE - Le Soleil






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme En Février, 2018 (07:57 AM) 0 FansN°: 1
patrouilles terrrestre ok

patrouilles maritimes quand :interrogation:  :interrogation: 
Reply_author En Février, 2018 (10:38 AM) 0 FansN°: 1
simplement du n'importe quoi !
nous sommes encore à parler de patrouilles mixtes, alors que l'on devrait mutualiser la surveillance des côtes, des frontières et de l'espace aérien.
qui a peur d'une afrique de l'ouest fédérale ? est-ce que nos pseudo-leaders savent même ce que veut dire fédéralisme ?
Anonyme En Février, 2018 (09:08 AM) 0 FansN°: 2
C'est bien cette fraternisation entre les deux armées! Cela peut éviter un conflit qui n'arrangerait personne. :brawoo: 
Thiessois En Février, 2018 (09:08 AM) 0 FansN°: 3
On a tué un de nous, des de nous sont souvent accusés de violer leur frontière, sciemment ou inconsciemment ? Est ce que les délimitations sont claires ? D´où la nécessité de patruoille maritime mixte .
Risophe Djakabi En Février, 2018 (12:58 PM) 0 FansN°: 4
LE KHALIFE GENERAL DE SAROUDIA.



Les fidèles Musulmans et Musulmanes du Sénégal et d'ailleurs , le Khalife Général de la Tidjaniya de SAROUDIA Mr El hadji SORY DIAKHABY informe toute la OUMA ISLAMIQUE que la zIARRA annuelle se fera comme d’habitude dans le Mois d'Avril prochain et fait appelle à tout ceux qui disent ( la ilaha ilalah wa ach hadou ana Mouhamadan abdouhou warassoulouhou. Le thème de cette année serai sur la paix et la stabilité et l'amour en vers son prochain dans le pays et dans le monde.







Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com